L'ARMOIRE A PHARMACIE IDEALE A LA MAISON
03/11/2013
Que devrait contenir au minimum l’armoire à pharmacie de la famille ? Quels médicaments indispensables et pour quels usages ? Voici quelques pistes de réponses.
LES MEDICAMENTS:
Maux de tête, piqûres d’insectes, coupures… Pour tous ces petits maux du quotidien, il est conseillé d’avoir, dans l’armoire à pharmacie de la maison, ce qu’il faut pour les soulager rapidement.
•Contre la douleur : du paracétamol, de l’ibuprofène ou de l’aspirine.
•Contre les troubles gastro-intestinaux : des antispasmodiques, des anti-nauséeux ou des anti-diarrhéiques.
•En cas de blessures : un produit désinfectant, des pansements, une crème pour réduire les ecchymoses.
•Pour soigner les piqûres d’insectes ou de moustiques : une pommade antihistaminique par exemple.
•Un thermomètre pour vérifier la présence ou non de fièvre.
Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour la compléter en fonction de votre famille et de ses besoins.
Le contenu de votre armoire pharmacie doit en effet être adapté à la composition de votre foyer, avec différents dosages selon l’âge et le poids des différents membres de votre famille (enfants, adultes, personnes âgées fragiles…).
Important :
Avant d’utiliser un médicament, n’oubliez pas de vérifier sa date de péremption et de lire attentivement sa notice d’utilisation. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller sur son bon usage et sur les précautions à prendre.
Enfants : les conseils de prudence
Parmi les premières causes d’intoxication chez les enfants, on trouve l’ingestion de médicaments. Un comprimé oublié sur une table de nuit, une boîte de somnifères laissée à portée de main sont autant de risques possibles d’intoxication. Pour un enfant, les médicaments ressemblent souvent à des bonbons et il pourrait être tenté de les manger. Il est donc indispensable, afin d’éviter le moindre accident, de les ranger dans un placard ou une armoire à pharmacie situés en hauteur et si possible fermés à clé. Par ailleurs, vous pouvez expliquer à vos enfants les dangers qu’ils représentent afin de les sensibiliser. Et en cas de problème, si l’un de vos enfants a avalé un médicament inapproprié, il est essentiel de connaître les numéros d’urgence.
LES INSTRUMENTS ET LES PRODUITS DE SOINS
Instruments et produits de soins sont le complément indispensable des médicaments. Nous vous conseillons d'avoir au moins :
Une pince à écharde ou à épiler de bonne qualité,
Un instrument pour retirer les tiques (tire-tique),
Une paire de ciseaux à bouts ronds,
Des bandes de tailles différentes,
Du sparadrap hypoallergénique,
Des pansements adhésifs,
Thermomètre frontal ou électronique
Coton hydrophile
Compresses stériles
Pansements prêts à l'emploi : nombreux modèles dont certains transparents permettant de - suivre visuellement l'évolution d'une plaie.
Alcool modifié
Antiseptiques
Eau oxygénée, utile pour arrêter les petits saignements.
Stéri-strips : bandelettes autocollantes pour rapprocher les berges d'une plaie superficielle
Bandes en textile pour le maintien des pansements ou pour la confection de pansements compressifs.
Bandes autocollantes de maintien plus ou moins rigides (entorses)
Eventuellement : flacons stériles pour analyse (urine, selle), préservatifs.
QUELQUES RÈGLES À RESPECTER
Triez vos médicaments
Deux à trois fois par an, rangez et triez vos médicaments. Vérifiez les dates de péremption et éliminez les produits périmés (voir ci-dessous). Ne conservez jamais des antibiotiques en suspension buvable et des collyres déjà utilisés. Ce tri vous permettra également, si vous consultez votre médecin, de lui indiquer les médicaments que vous possédez déjà.
Conservez les emballages
On trouve trop souvent, dans les armoires à pharmacie, des plaquettes de médicaments rangées en vrac, prescrites on ne sait quand, pour on ne sait quel membre de la famille. Veillez au contraire à conserver les médicaments dans leurs emballages d'origine, sans jeter les notices d'utilisation. L'emballage et la notice contiennent l'ensemble des informations à connaître avant la prise du médicament.
Que faire des médicaments non utilisés ?
Ne les jetez pas à la poubelle, vous pourriez causer des intoxications chez les enfants ou les animaux qui les trouveraient. Évitez aussi de les brûler ou de les jeter dans l'évier ou dans les toilettes, en raison de leurs effets néfastes sur l'environnement. Confiez-les à votre pharmacien, qui saura les faire incinérer conformément à la législation, ou les confiera à un réseau de recyclage. Les médicaments récupérables seront ainsi envoyés à des associations humanitaires.
Affichez les numéros d'urgence
Pensez à afficher, dans votre armoire à pharmacie, près de votre téléphone et dans votre agenda, les numéros utiles en cas d'urgence : le Samu (15 ou 112), le centre antipoison le plus proche de votre domicile et votre médecin traitant. Affichez également les coordonnées du médecin de garde ou d'astreinte dans votre secteur, éventuellement celles d'une association de médecins d'urgence. Ajoutez à cette liste les numéros de votre dentiste, de votre pharmacien et d'autres médecins du voisinage pendant les périodes de vacances.
L'armoire à pharmacie doit être hors de portée des enfants et si possible fermée à clef.