Actualités - image d'illustration

Pensez à actualiser vos dépistages (adulte uniquement)

30/04/2014

NB: Ce chapitre ne concerne pas le dépistage chez les enfants et le suivi et le dépistage au cours de la grossesse.

Le dépistage est un véritable acte de prévention. Faire un test de dépistage c’est permettre de détecter, chez une personne parfois apparemment en bonne santé et ne se plaignant de rien, une maladie, à un stade précoce (c’est-à-dire débutant), pour pouvoir mieux la prendre en charge, la traiter.
Dans la plupart des cas, plus la maladie est dépistée tôt, plus le traitement est efficace, plus l’apparition de complications liées à la maladie est retardée voire évitée, plus les chances de guérison sont grandes.
Le dépistage nous concerne tous, quels que soient notre sexe et notre âge (d’avant la naissance aux âges les plus avancés).
Il n’existe pas de tests de dépistage pour toutes les maladies et, en matière de dépistage, il est souvent fait référence au dépistage des cancers. Mais le dépistage ne concerne pas que les cancers. Certaines maladies chroniques ou non, infectieuses, y compris dentaires, peuvent aussi bénéficier d’un dépistage ou d’une détection précoce.

- Hemoccult:
tous les deux ans entre 50 et 75 ans si vous n'avez pas d'antécédent de polypose colique ou de cancer du colon dans la famille en ligne directe (dans ce cas une coloscopie régulière peut être prescrite par votre médecin)

- Frottis cervico-vaginal: (femme uniquement)
tous les trois ans, en moyenne, entre 25 et 65 ans, en cas de rapports sexuels, après les deux premiers ftottis annuels normaux. Rapprocher les dates de frottis si anomalie de dépistée

- Mammographie: (femme uniquement)
tous les deux ans dans le cadre du dépistage organisé entre 50 et 75 ans. En cas de facteur de risque personnel ou familiaux, les dates d'examens sont rapprochées.

- Suivi dentaire annuel:
prévoir une consultation de dépistage et de soins annuelle chez votre chirurgien dentiste, pour des caries, des parodontopathies (maladies de la gencive),

- Bilan lipidique et glucidique:
à répéter si les premiers examens sont anormaux selon le rythme conseillé par votre médecin, notamment si antécédents familiaux ou personnels de diabète, de maladies coronarienne, d'accident vasculaire cérébral, d'artérite ou d'hypercholéstérolémie

- Toucher rectal: (homme uniquement)
annuel à partir de 50 ans. Le dépistage organisé et collectif par dosage du PSA total annuel est controversé

- Ostéodensitométrie:
tous les 4 ou 5 ans, surtout si :
1/ dans le cas de la population générale (âge et sexe indifférent)
-antécédents de corticothérapie de plus de 3 mois consécutifs
- Antécédents de pathologie ou de traitement inducteur d'ostéoporose (expl: hyperthyroïdie évolutive, hyperparathyroïdie, Polyarthrite Rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante, Maladie de Crohn, certains cancers et chimiothérapies, les inhibiteurs de l'aromatase utilisés dans le cancer du sein, l'ovariectomie, Asthme, BPCO)
- Antécédent de fracture sans traumatisme majeur (à l'exception des fractures du crâne, des orteils, des doigts)
- Tassement vertébral ou perte de taille de plus de 3 cm
2/ Femme ménopausée avec 1 facteur de risque ++ :
- Antécédent chez la mère de fracture du col du fémur sans traumatisme majeur
ou - Ménopause précoce avant 40 ans
ou - Maigreur avec indice de masse corporelle inférieur à 19kg/m² ***
ou - Corticothérapie de plus de 3 mois

- Acuité auditive:
si anomalie constatée et ensuite suivi annuel

- Acuité visuelle, fond d’œil:
si anomalie constatée et ensuite suivi annuel surtout si diabétique

- Vaccinations:
chez l'adulte, pensez au vaccin DTPc (diphtérie-tétanos- polio- coqueluche) tous les 10 ans, anti-grippal (annuel, après 65 ans) et anti-pneumococcique (contre pneumonie à Pneumocoque, tous les 5 ans, après 65 ans)

- Recherche d'une surcharge en fer:
si grande fatigue, douleurs articulaires, pensez à demander le dosage de la Ferritine, du Fer Sérique et du Taux de saturation de la Transferrine pour dépister l'Hémochromatose, première maladie génétique sous diagnostiquée en France

- Sérologie HIV, HVB, HVC:
notamment en cas d'exposition inhabituelle à des sécrétions sexuelles (rapport sexuel non protégé) ou à du sang (blessure, utilisation seringue souillée, usage de stupéfiant intra-veineux, échange de sang lors accident...), prévoir Sérologies Hépatite Virale B (antigène HBs, anticorps anti-HBc totaux) , Hépatite virale C , HIV I et II et e Syphilis (VDRL, TPHA).

- Bilan cardiologique si activité sportive:-
un bilan de dépistage chez le sportif après 35 ans, comporte un Interrogatoire (facteurs de risque cardio- vasculaire, le profil du sportif et de l’activité souhaitée), un examen clinique (souffle cardiaque / vasculaire, TA trop élevée?), un électrocardiogramme de repos, un bilan biologique et éventuellement un test d'effort.

Quand faut-il pratiquer un test d’effort chez un sportif asymptomatique ?
- sujet de plus de 35 ans (45 ans femme) sans facteur de risque cardio-vasculaire (FDR) pratiquant de longue date , pour faire sport en dehors de la compétition >> pas de test d'effort
- sujet avec deux FDR ou un facteur majeur >> test d'effort
- sujet sédentaire de longue date qui veut débuter ou reprendre un sport >> test d'effort
- sujet de plus de 35 ans (4 5ans femme) désirant reprendre une activité sportive intense >> test d'effort